Course

Présentation :
Inspiré de l’athlétisme et du cyclisme, la course en roller de vitesse est un sport consistant à parcourir de 100 m à plus de 100 km le plus rapidement possible. Les courses de roller de vitesse se pratiquent sur piste, sur circuit ou sur route, en individuel (contre-la-montre) ou en collectif.

Les formats de course les plus fréquents sont les suivants :

  • course en ligne : course traditionnelle, le vainqueur est celui qui passe la ligne d’arrivée le premier ;

  • course à élimination : à chaque tour de piste ou tous les deux tours, on élimine le dernier patineur du peloton, les premiers et derniers tours se font généralement sans élimination, la fin de l’épreuve est donc une course en ligne avec un nombre réduit de compétiteurs (5 ou 6) ;

  • course à points : à chaque tour de piste, on attribue des points aux trois premiers patineurs à passer une ligne, le vainqueur est désigné par le total des points accumulés et par sa position à l’arrivée ;

  • course en relais à l’américaine : course par équipe de trois ou quatre patineurs, les relais s’effectuent en poussant son coéquipier pour lui donner une impulsion de départ ;

  • course contre-la-montre : épreuve individuelle où l’on doit parcourir une distance fixée dans le temps le plus court possible, il existe aussi des contre-la-montre par équipe.

L’équipement :

La chaussure du roller de vitesse est une version très spécialisée du roller classique, elle est constituée d’une coque en composite carbone ou fibre de verre, recouverte d’un revêtement en cuir ou synthétique. Pour obtenir les meilleures performances, la chaussure doit s’ajuster au plus près de la forme du pied, aussi les chaussures de vitesse sont souvent inconfortables au début, le temps qu’elles s’adapte à la forme du pied. .

Compte-tenu de l’investissement important que représente les chaussures de roller de course, le club propose une formule de location, à 70€ l’année.

Comme pour l’école de patinage, le casque et les rollers sont indispensables.

Les entraînements :

Les entraînements ont lieu au Gymnase des Alouettes rue de l’amourette les samedis de 16h30 à 18h et les dimanches de 11h00 à 12h30.

L’entraîneur :

Les cours sont dispensés par Pascal COGET titulaire du diplôme d’État de Roller Sports Course